Instagram post

Blog

Home / All  / Digital Strategy  / Conseils pour débuter le community management sur Facebook
community management Facebook Messenger

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations considérables aussi bien pour le consommateur que pour la marque qui souhaite s’y exprimer. Souvent on nous demande : comment prendre la parole ? Quand publier sur Facebook ? Où trouver ma cible ? Le métier de Community Manager est bien vaste et demande une organisation millimétrée pour surfer sur les algorithmes. Voici quelques conseils pour débuter le Community Management sur Facebook.

Créez-vous un profil Admin professionnel.

Votre avatar ou profil pro sera le point de départ de toutes vos actions. Que ce soit pour créer une page (dont vous serez le propriétaire), pour répondre à des messages, pour attribuer des rôles de page ou encore pour publier et modérer les commentaires. Protégez votre vie privée en dissociant vos activités personnelles de votre compte entreprise.

Utilisez vos statistiques de « publications » pour planifier idéalement vos contenus.

Vous trouverez de nombreux articles préconisant de publier sur Facebook le mardi, mercredi et vendredi, à 9h ou 13h. Alors certes le vendredi reste globalement un jour prisé des marques pour publier du contenu commercial car l’audience y est plus forte mais nous conseillons d’écouter votre audience et de comprendre ses habitudes de consommation des contenus. Les statistiques d’audience Facebook vous donnent des infos comme les jours où vos fans sont le plus connectés et leur horaire de prédilection. Idéal pour programmer vos contenus de manière pertinente.

Les contenus vidéo longs (3 min) ont la cote. Faites-y apparaitre votre logo dans les 3 premières secondes.

La vidéo a le meilleur taux d’engagement suivie des photos puis des liens. C’est un contenu passif mais très attractif pour l’audience. Les plateformes sociales comme Facebook ou Instagram booste ce format car considéré comme plus qualitatif. Il est donc intéressant d’y investir et d’y insérer votre marque ou valoriser vos activités et partenariats.

Intégrez des groupes “business” pour “réseauter”.

C’est parfois la jungle mais en cherchant bien, les groupes Facebook peuvent vous offrir un vrai coup de projecteur. Vous y développerez votre notoriété, vos vues de post ou de vidéos mais surtout vous pourrez les sonder vous faire votre veille de secteur ou de consommateurs. Exploitez les thématiques les plus discutées pour développer vos produits ou y valoriser vos services.

Assurez-vous une dynamique continue via Facebook Ads

On considère un budget Ads minium de 150€/mois pour faire bouger les lignes. Avec une bonne segmentation d’audience et un contenu impactant, le R.O.I sera que meilleur. L’outils Statistique d’audience et Creative Hub vous aident à orienter les contenus et à développer vos campagnes Ads en ce sens.

 

Pour en savoir plus et mettre en place une méthode efficace, suivez notre formation intensive de 7 heures sur le Community Management.