Instagram post

Blog

Home / Non classé  / Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

L’algorithme joue un rôle central dans le succès de TikTok, se démarquant des normes habituelles en privilégiant un flux principal de recommandations plutôt qu’un flux d’abonnements en second plan. Bien qu’il soit efficace pour comprendre les préférences des utilisateurs, TikTok s’efforce de diversifier les contenus en proposant régulièrement des médias différents.

Facteurs qui augmentent la visibilité :

  1. Les revisionnages : Le nombre de fois qu’une vidéo est regardée au moment de sa publication est un critère essentiel sur TikTok. Plus une vidéo est visionnée, plus elle a de chances d’être partagée auprès d’un public plus large. La durée de visionnage est également importante.
  2. Les likes et les commentaires : TikTok encourage les interactions et les échanges entre utilisateurs. Ainsi, une vidéo qui suscite des commentaires, des likes ou des partages envoie un signal positif à l’algorithme, ce qui augmente sa visibilité.
  3. Les tendances : TikTok accorde de l’importance aux tendances. Pour profiter de celles-ci, vous pouvez participer à des défis, reproduire des formats populaires ou utiliser des musiques en vogue.

Facteurs qui réduisent la visibilité :

  1. Le spam : L’algorithme de TikTok pénalise le spam, en particulier les contenus visant à artificiellement augmenter la visibilité.
  2. Contenus inappropriés : TikTok limite la visibilité de certains contenus sensibles, tels que les « procédures médicales explicites » ou la « consommation légale de biens réglementés ».

Il est également important de noter que le nombre d’abonnés n’est pas pris en compte par TikTok pour favoriser la visibilité des contenus dans le fil « Pour Vous ». Cette particularité distingue TikTok des autres applications.

On en parle dans nos formations social media.