Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / Pourquoi l’émotion est-elle le facteur clé de l’attachement aux marques ?

Entre le marketing et la communication, il y a un élément fédérateur : l’émotion. On peut même parler d’une « économie de l’émotion » dans laquelle les communicants doivent être à l’écoute des ressentis de leurs publics cibles pour mieux s’intégrer à leurs vies.

 

Cette émotion produite par l’expérience de marque est capitale pour sa mémorisation et son attachement. Plus un événement sera fort émotionnellement, plus sa mémorisation sera profonde.

 

C’est ainsi que nos émotions influencent nos choix, notamment ceux de consommation. Les études menées chez le consommateur permettent d’observer une forte interaction entre émotions et décisions. Par exemple, selon Eric Falque et Sarah Jayne Williams dans leur livre Les paradoxes de la relation client dans le monde digital « au moins 60% des achats sont influencés par nos émotions ».

 

Cette quête à l’émotion prend plus d’ampleur avec les réseaux sociaux et autres outils d’intelligence artificielle comme les Chatbots. Il est dit que 85% des jobs qui existeront en 2030 liés à l’IA n’existent pas encore aujourd’hui ! Actuellement, les premiers leviers utilisés en communication reste le community management, la conception-rédaction et la direction de création. Sans oublier ces solutions innovantes comme la mixed reality qui réinvente complètement les interactions, la transmission de l’information, de l’expérience de la communication à travers les gestes ou le regard.

 

Qui dit déclencher l’émotion implique être capable de la mesurer. Sur le marché des solutions de détection et de mesure on parle d’une croissance exponentielle qui devrait atteindre les 22 milliards de dollars cette fin d’année (2020) contre 5 Mld il y à peine 5 ans.

 

Nous sommes confrontés, en tant qu’agence, à des marques souhaitant conquérir une nouvelle audience et la transformer en client. La question récurrente est « comment convertir mon audience digitale en client physique ou online ? ». Le parti-pris de Puremoment est depuis ses débuts de jouer sur la corde sensible : produire du contenu viral qui proposera une expérience et déclenchera des émotions. Chaque cas est traité sur-mesure avec ses contraintes de secteurs (tourisme, automobile, téléphonie, sportswear…) mais la base reste la même : quelle expérience avez-vous à offrir à votre cible ? Nous nous chargeons de la mettre en forme.

 

Pour en savoir plus sur nos taux de développement de notoriété et conversion, contactez-nous et recevez nos cas clients !