Instagram post

Blog

Home / All  / Digital Strategy  / Comment fonctionnent les algorithmes de vos réseaux sociaux ?
algorithmes réseaux sociaux Pure Moment

Quand on publie un contenu sur les réseaux sociaux, on pense au message, à sa cible mais il ne faut pas perdre de vue l’algorithme. C’est lui qui régit la durée de vie de votre post et son exposition !

Comment marche l’algorithme Facebook ?

Facebook va scanner vos habitudes de consommation des post. Il va recenser les contenus publiés par votre communauté mais aussi ceux des pages que vous suivez. L’algorithme va prédire quels contenus sont susceptibles de vous intéresser pour vous les montrer. Pour cela, il va analyser les informations à disposition : l’auteur du post, l’appareil source, l’heure de publication, le type de contenu, etc…

Si vous modérez une page, vous pouvez également effectuer ce travail en analysant les statistiques d’audience. Et proposer ainsi du contenu pertinent pour votre cible.

L’algorithme va donc anticiper le comportement d’un utilisateur et ses possibles interactions avec un contenu. Il proposera « spontanément » un post susceptible de vous être utile ou de vous faire réagir (commentaires, likes, partages).

Si vous faites des campagnes de Ads, vous avez dû repérer l’indice de pertinence. Sur ce même principe, l’algorithme Facebook ordonnera par pertinence les contenus dans votre timeline.

 

Quel est l’algorithme Instagram ?

Instagram se base également sur vos habitudes de consommation des contenus. Il vous montre en priorité le type de post pour lequel vous avez démontré le plus fort intérêt par le passé. Et vice-versa, les personnes qui interagissent avec des publications similaires aux vôtres ont plus de chances de voir vos messages.

Le feed est également chronologique. Les contenus les plus récents apparaissent en premier. Ici aussi l’étude de votre audience est primordiale pour être certain de délivrer le message au bon moment.

Autre aspect bon à savoir, l’algorithme analyse les publications des comptes avec lesquels l’utilisateur interagit régulièrement. Ce sont les contenus de ces mêmes comptes que vous verrez en premier.

En résumé : créez de l’interaction autour de vos contenus pour qu’ils soient vus ! Et pas la peine de publier plusieurs contenus par jour puisqu’Instagram s’efforce à montrer du contenu varié aux utilisateurs. Mieux vaut miser sur un contenu à fort impact.

L’indice de pertinence est ici calculé par le taux d’interaction.

 

Comment fonctionne l’algorithme Twitter ?

Récence, pertinence, engagement sont les maitres mots pour être vus sur Twitter.

Donnez-vous plus de chance avec un hashtag ! L’algorithme enregistre le nombre de fois où un utilisateur interagit avec des tweets utilisant les mêmes hashtags que vous. De plus, il vous permettra d’être référencé dans les thématiques discutées.

Dans vos messages, incitez aux retweets, clics, ajouts en favori. Cela vous rendra viral ! N’oubliez pas d’y associer un Gif, une image ou une vidéo. Ces illustrations stoppent l’œil mais surtout entrent dans les préférences de consommation des Twittos.

 

Quel est l’algorithme Linkedin ?

Linkedin tend à privilégier les véritables liens humains. Son algorithme vise à donner plus de poids aux relations personnelles. Comment fait-il ? Il prend en considération les profils avec lesquels vous avez interagi directement via des commentaires, des partages et des réactions. Il tient compte aussi des relations au sein d’une même entreprise pour vous montrer en priorité les contenus de vos collègues ou encore selon vos centres d’intérêts affichés.

L’interaction reste la clé de voute des performances de l’algorithme Linkedin. Il évalue la probabilité que vous partagiez, commentiez ou réagissiez à un post. Pour cela, il se base sur vos actions passées.

Si en revanche, votre post connait un succès retentissant en termes d’interactions, Linkedin peut le faire sortir hors de votre communauté pour l’afficher plus largement à d’autres utilisateurs aucunement lié à votre profil.

 

Et du côté de Tiktok ?

L’algorithme TikTok se base sur le machine learning. Le créateur de contenu est d’abord exposé à un certain nombre d’utilisateurs, puis en fonction de la performance de son post, il est exposé à un plus grand nombre, pour un effet boule de neige.

Pour approfondir, c’est par ici Nos conseils pour démarrer sur Tiktok.