Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / 2021, un nouveau tournant pour la digitalisation des savoir-faire

L’irruption du COVID-19 nous a bien évidemment sidérés. Bouleversements de certains modèles économiques, accélération des changements, pouvoir des internautes sur les réseaux sociaux, etc… sont autant de récents facteurs à intégrer dans les futures stratégies des organisations.

 

Si hier la transformation numérique était importante pour développer son capital de marque, elle est désormais incontournable. Nous demeurons encore dans une profonde incertitude, mais une chose est sure, nous nous rappellerons de 2020 pour bien des choses, elle restera notamment une année que nous avons passé « a casa & online ».

 

2020 : L’ACCELERATION DE LA DIGITALISATION 

Le confinement s’est annoncé comme une étape décisive dans l’accélération de la numérisation de tous les aspects de nos vies : divertissement, accès aux biens de consommation, communication, éducation, télétravail… C’est aussi la consécration de secteurs d’activités comme celui du e-commerce avec la distanciation physique au cœur du modèle productif, et des mesures de confinement qui ont accéléré la conversion de nouveaux clients.

 

Selon la Fevad, La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le e-commerce pèse désormais en 2020 plus de 100 milliards d’euros et touche près de 40 millions de Français. Avec quelques 200 000 sites actifs répertoriés et plus de 40 millions d’acheteurs France en ligne, le secteur devrait enregistrer plus de 2 milliards de transactions cette année.

 

Une approche différente de la consommation en ligne s’est donc installée et de nouvelles tendances pour 2021 comme le livestream shopping où des influenceurs, engagés par les agences propagent l’engouement autour d’une marque, d’un produit. « Quand je parle, je regarde le produit à travers ma culture, à travers mon expérience » Lalo Lopez, dont les émissions en direct attirent jusqu’à 15.000 personnes.

 

En temps de crise il est important de continuer à communiquer autour de son entreprise pour entretenir la confiance et l’image.
 Michel Hogg, spécialiste de psychologie sociale, nous explique que confronté à l’incertitude, les consommateurs sont plus susceptibles de s’identifier fortement à un groupe, à une marque. Aujourd’hui, plus encore, votre communauté doit être soudée et réactive. Plus que jamais pour vos clients, il est donc impératif « d’humaniser » et muscler votre visibilité, de promouvoir, de fédérer et engager les communautés autour de votre marque.

 

ENJEU 2021 : HUMANISER SA DIGITALISATION 

Même s’il faut garder les masques, notre rôle d’agence est de faciliter les retrouvailles. Pour cela il faut savoir cultiver sa différence, faire partie du changement. Notre approche, dans cette période trouble et anxiogène, est de garder un regard enthousiaste et positif, portant l’énergie nécessaire aux changements à entreprendre. Nous croyons plus que jamais en notre vision particulière de la communication, celle qui nous anime depuis le début, celle qui vous donne les clés pour créer une communauté qui vous soutienne, encourage et permette de nouvelles opportunités.

 

2021 est assurément un challenge passionnant et une opportunité de pouvoir surmonter cette période avec nos collaborateurs, nos coéquipiers. Paradoxalement la crise a remis l’humain au centre des entreprises et de notre société. Pour Stéphane ALLIO, fondateur de Pure Moment : « L’humain est au cœur de la démarche, l’âme de notre agence ce sont les talents qui la constitue ».  

 

Dans cette « nouvelle digitalisation post-Coronavirus » les entreprises doivent pouvoir anticiper les changements, accélérer leur transformation et faire confiance à leurs équipes pour innover de façon continue. Nous sommes pour une communication humaine, authentique et responsable qui permet de repenser les stratégies digitales de demain.
 Pour 2021 il nous parait essentiel d’être encore plus à l’écoute et comprendre pourquoi les clients s’engagent avec certaines marques plutôt que d’autres.

 

Notre client CrossCall, concepteur de mobile et smartphone Outdoor, avait déjà entamé ce tournant stratégique avant même la crise sanitaire. Mettre l’accent sur le développement produit, son SAV et assurer un haut niveau de réponse personnalisée sur les réseaux sociaux sont les piliers d’une stratégie développée depuis début 2019. Selon Damien LAGIER, chef de projet test d’usages chez CROSSCALL, « Nous possédons une communauté de personnes engagées que nous interrogeons continuellement. Nous leurs envoyons des enquêtes et leurs réponses nous servent à concevoir le produit le plus en accord avec leurs attentes. Ils sont également les premiers testeurs de nos téléphones en cours de développement et vérifient donc que leurs besoins ont bien été pris en compte. »

 

Nos équipes sont auprès de Crosscall pour accompagner cette stratégie et imaginer celles de demain.

Pourquoi pas les vôtres ?