Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / Audience digitale : conversez avant de convertir !

Digital : pourquoi humaniser votre relation client vous permettra d’obtenir un meilleur taux de conversion ?

Chez Pure Moment nous ne sommes pas des grands fans du Social Ads « à tout prix » pour développer l’audience d’une marque. Le constat est sans appel, les portées organiques (reach) sont de plus en plus cadenassées par les plateformes telles que Facebook ou Instagram afin d’inciter les entreprises à utiliser leurs outils de sponsorisation.

C’est un écueil auquel nous sommes confrontés au quotidien, raison pour laquelle nous sommes de fervents partisans de l’originalité du contenu afin de contourner habilement ces algorithmes. Les campagnes Ads doivent être un support et non une finalité. Nous n’avons bien sûr pas supprimé de nos stratégies digitales les campagnes payantes mais nous les mettons au service de nos lignes éditoriales.

Notre leitmotiv : placer au cœur de notre stratégie, le lecteur final. Comment lui adresser le bon message, au bon moment ? Qu’est-ce qu’un bon message et quand est-ce le bon moment ? Il n’y a pas de secret, il n’y a qu’une intention : humaniser la relation. En tant qu’agence, il est fondamental lorsque nous recrutons et formons nos community managers, qu’ils aient l’agilité d’esprit pour s’imprégner du caractère de la marque, de son histoire pour une gestion optimale.

 

Comment nous avons converti les supporters de Federugby en clients de Crédit agricole Italia ?

Flashback, nous sommes en 2014, Crédit Agricole Italia nous confie sa stratégie social media et activations terrain autour du sponsoring avec la Fédération Italienne de Rugby. Comment légitimer la prise de parole de la banque dans ce milieu ? En élaborant une ligne éditoriale articulée autour de valeurs communes, d’échanges sur les pratiques du rugby, de l’affect envers les Azzurri et complémentaire à celle de la FIR, plus orientée vers la technique et le sportif.

En un trimestre suivant l’ouverture des comptes officiels du sponsor et sans un centime dépensé en Ads, nous obtenions 8k fans qualifiés sur Facebook. Depuis 2014 les algorithmes ont certes évolué, mais en 2018 nous convertissions 52% des fans ayant participé à une activation digitale, en leads pour le Crédit Agricole. Comment ? En réinventant chaque mois 70% de la ligne éditoriale, en proposant des initiatives toujours plus engageantes et basées sur le dialogue, en plaçant l’écoute des supporters à l’origine des contenus et au final une promesse forte le jour de la rencontre.

Et les Ads dans tout ça ? Un budget de quelques centaines d’euros à dispatcher lors du Tournoi des Six Nations, période à laquelle nous proposions toujours une activation terrain à forte décharge émotionnelle. Car là est la clé : l’émotion. En 2018, nous clôturions l’aventure avec une communauté globale de 100k fans, fidèles, engagés et attentifs à la vie de cette communauté.

 

72% d’audience Linkedin convertie en drive to web to event grâce à la segmentation.

Les campagnes Ads sont là pour créer une opportunité de contact réel et légitime, pas simplement pour faire du volume. Nous conseillons donc de segmenter de façon chirurgicale les cibles pour délivrer un seul message clé à la fois. Un schéma d’autant plus important dans le B2B comme nous l’avons démontré sur Linkedin avec la CCIMP qui nous a mandatés pour gérer une campagne drive to web to event dédiée à des franchisés et des franchiseurs.

40 enseignes étaient présentes, différents profils de visiteurs attendus… Nous avons mené une segmentation d’audience par secteur d’activité, couplée à une campagne globale pour atteindre au final un taux d’engagement de 72% avec les publicités Linkedin crées. Là encore, même si la sponsorisation était la mission de départ, ce travail sur l’audience ne fut possible qu’avec du contenus dédié ad hoc et un gros travail de stratégie et ciblage en amont.