Les conseils de notre Directeur Artistique pour votre logo
- Alberto, quelles sont les clés d’un logo réussi en 2020 ?
La chose la plus importante est de comprendre ce que le client veut véhiculer via l’identité de sa marque. Il est préférable d’utiliser un style moderne, épuré, fort, avec des messages simples mais directs tout en surfant sur les tendances actuelles : simplicité, responsivité (logo reconnaissable après digitalisation), adapté à tout support (print/web). Le dégradé est encore très tendance. Une police avec des courbes inédites aussi ou l’utilisation de formes géométriques originales.
- Y a-t-il des couleurs qui vont mieux à certains domaines qu’à d’autres ? Quels exemples pourrais-tu nous faire ?
Chaque couleur a ses propres émotions. Par exemple, le rouge évoque la passion, la vitalité, la force voire l’agressivité et le bleu suscite la sûreté, la fidélité, l’autorité… Il n’y a pas une couleur prédéfinie pour un domaine mais des valeurs de marque qui se reconnaitront dans certaines émotions. Cela varie aussi selon les pays et leur culture.
- Faut-il associer un pictogramme à son nom d’entreprise ou le jeu de police peut le rendre autonome ?
A l’heure de la digitalisation, il est vivement conseillé d’utiliser un pictogramme ou un monogramme pour faciliter l’identification de la marque sur les différents supports, comme une application mobile. Mais il est également possible de réaliser une typographie unique qui transmettrait à elle seule l’esprit de la marque ou même l’utilisation de formes & contre-formes comme le logo de Fedex avec la flèche intégrée entre le E et le X.
- Quels sont les erreurs à éviter lorsqu’on réalise un logo ?
Mieux vaut éviter les formes complexes, ne pas démultiplier les couleurs ou utiliser des polices improbables (par exemple une police calligraphique pour le secteur du BTP). Il ne faut jamais s’enfermer dans la mode du moment mais proposer une vision à long terme pour le rendre atemporel.
- Récemment tu as travaillé sur la refonte du logo Pure Moment, peux-tu nous expliquer ses remaniements ?
La mission était d’avoir une vision vers le futur donc nous avons inverti le sens du picto pour qu’il soit orienté vers la droite. La police a évolué vers plus de modernité et de responsivité afin qu’elle soit lisible sur tous nos supports. Nous avons opté pour une police bâton de deux tonalités différentes. En vue de la digitalisation toujours croissante de l’agence, nous avons utilisé plusieurs couleurs : le jaune pour évoquer la positivité, l’énergie, un rappel à Marseille et puis le gris foncé pour évoquer le sérieux et la modernité.