Instagram post

Blog

Home / All  / Digital Strategy  / Communication Human to Human, ou aller au-delà des algorithmes ?
SAV

L’ambiguïté des algorithmes : verrou ou accélérateur de visibilité ?

Les stratégies de communication BtoB et BtoC ont dû s’adapter à l’évolution des algorithmes pour transmettre efficacement leurs messages. Que ce soit via les réseaux sociaux, les sites web ou les actualités en ligne, ces algorithmes dominent les audiences et contraignent les marques à se fier à des outils de ciblage automatisés.

Cependant, cette dépendance aux ciblages automatisés montre ses limites. Bien que les campagnes soient validées par des humains, les bots se basent principalement sur le budget alloué. De plus, diffuser un message générique à une catégorie de consommateurs n’attire plus efficacement l’attention des clients.

Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont traités en masse et non individuellement. C’est ici que le concept de « ciblé » prend tout son sens. La communication n’est plus dictée par la marque mais choisie par le consommateur.

Quand ce n’est plus la marque qui cible, mais le consommateur qui choisit sa marque

Grâce aux données collectées sur Internet, les analystes de données peuvent proposer un contenu personnalisé à chaque profil, répondant ainsi aux attentes spécifiques des consommateurs et les faisant se sentir uniques. L’expérience utilisateur est ainsi poussée à un degré de personnalisation maximale. Il est temps de délaisser les calculs et les ciblages de masse pour laisser place à l’émotion et à l’humain.

Le HtoH (Human to Human) permet de créer un lien unique et un sentiment de proximité, voire d’appartenance, qui dépasse la simple « consommation de marque ». Comment ? En donnant la parole aux personnes qui incarnent l’entreprise pour partager leurs expériences personnelles avec les produits ou services. Cette communication d’égal à égal permet aux consommateurs de se sentir écoutés et compris ; le message devient ainsi plus humain et mieux assimilé.

Crosscall et SunValley : deux univers, une même approche HtoH

Nos clients, Crosscall et SunValley, sont des exemples de marques qui souhaitent se rapprocher de la réalité de leurs cibles en mettant l’accent sur le partage d’expérience au cœur de leur communication. Cela se traduit immédiatement par un taux d’engagement social media impressionnant.

Crosscall va encore plus loin en recrutant des « crosscalleurs » parmi sa communauté pour tester les produits en conditions réelles, tout en préservant le contact humain dans son service client sur les réseaux sociaux, malgré l’ère des chatbots. Nos Community Managers ont une mission : offrir un soutien humain aux clients, assurant ainsi une communication authentique et personnalisée.