Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / Communication HtoH : comment aller au-delà des algorithmes ?

L’ambiguïté des algorithmes : cadenas ou accélérateur de visibilité ?

Les stratégies de communication BtoB / BtoC ont dû s’adapter aux évolutions des algorithmes pour délivrer leurs messages. Qu’ils soient liés aux réseaux sociaux, au site web ou même aux actualités en ligne, ces algorithmes règnent sur les audiences et contraignent les marques à faire foi en des outils de ciblage.

Là est justement la limite : devoir faire confiance à des ciblages automatisés. Si la main de l’homme valide les campagnes, les bots s’activeront toujours qu’en fonction du budget investi.De plus, la diffusion d’un message générique adressé à une catégorie de consommateur n’est plus efficace pour attirer et capter le client.

Pourquoi ? Car ils sont considérés dans leur ensemble et non individuellement. C’est justement à ce moment, que le « ciblé » entre en jeu pour distribuer les cartes. La communication n’est plus proposée par la marque mais suggérée par le lecteur.

 

Quand ce n’est plus la marque qui cible mais la cible qui choisit sa marque.

Grâce aux données récoltées sur internet, les data analyst sont en mesure de proposer un contenu par profil, de répondre aux attentes de la cible, de la faire se sentir unique. Il s’agit d’une expérience utilisateur poussée à un degré de personnalisation maximale. Délaissez donc les calculs, les ciblages de masse et faites place à l’émotion, à l’humain.

Le HtoH permet de créer un lien unique, un sentiment de proximité voire d’appartenance qui va au-delà de la « consommation de marque ». Comment ? En donnant la parole en priorité aux personnes qui incarnent l’entreprise pour raconter leurs propres expériences avec les produits/services proposés. Cette communication d’égal à égal permet au ciblé de se sentir écouté et compris ; le message est donc humanisé puis assimilé.

 

Crosscall et Vacances Léo Lagrange, deux univers pour un même positionnement HtoH

Nos clients Crosscall et Vacances Léo Lagrange font partie de ces marques qui veulent coller à la réalité de leurs cibles pour placer au cœur de leur communication le partage d’expérience.  Cela se ressent immédiatement sur leur taux d’engagement social media par exemple.

Quand on sait que la portée organique d’une publication sur une page Facebook est de 2 % et que cette publication atteint en moyenne 10,71 % de l’audience totale, nous sommes ravis de constater un taux d’interaction bien supérieur à cette moyenne pour Vacances Léo Lagrange.

Crosscall va encore plus loin en recrutant des « crosscalleurs » dans sa communauté pour des test produits grandeur nature et en préservant le contact humain dans ses messageries RS malgré l’ère des chatbots intelligemment artificiels.