Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / 2019 ANNÉE PIVOT

Nous avons tous vécu une fin d’année 2018 étrange & compliquée. La France a connu avec le mouvement des gilets jaunes un épisode inédit ou le rôle des réseaux sociaux a une fois de plus pris de court tous les experts et encore plus le pouvoir politique. Après la phase de sidération succède celle de la métabolisation et personne n’est en mesure aujourd’hui d’imaginer l’épilogue de ce mouvement populaire et de ses conséquences en termes d’usage et de règlementation des canaux digitaux.

Nous sommes une agence digitale, donc forcément très concernés par ces phénomènes qui bouleversent nos sociétés, nos habitudes de consommation, nos possibles modes de vie. Si l’on recentre le débat sur nos enjeux et surtout ceux de nos clients, impossible d’occulter les changements majeurs de ces derniers mois.

 

Changement d’algorithme, scandale des données aspirées et une remise en question claire du modèle économique de Facebook basé sur la publicité ciblée. « Si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit »… cet adage prend tout son sens et il est fort probable que le futur des réseaux passe par des formules payantes pour certains d’entre eux. Les utilisateurs ne sont pas dupes même les plus jeunes sont capables de comprendre que sur le compte Insta de leur star préférée le placement produit est la règle. Certains y ont laissé leur âme et leur communauté n’est plus qu’un mirage digital… Ces stratégies axées autour d’influenceurs doivent elles aussi obéir à des règles immuables d’adéquation de valeurs et d’attributs tangibles et intangibles communs, entre la marque et son ambassadeur.

Mon propos n’est pas d’affirmer que la suprématie des réseaux sociaux est remise en cause, ils demeurent une composante essentielle de toute stratégie de communication. Mais ils doivent selon moi obéir à des règles de bon sens, de qualité indispensable et ne jamais oublier ou négliger le facteur humain.

Ce dernier est fondamental en amont du process, avec la nécessité de construire des contenus pertinents, engageants, des lignes éditoriales avec du sens afin de rendre crédible et légitime la prise de parole de nos clients. Autre pilier des stratégies gagnantes, un engagement communautaire à forte valeur ajoutée. Lorsque vous travaillez sur un bassin de population de 150.000 habitants pour la page des Lignes de l’agglo de la ville d’Aubagne, vous avez le devoir de produire et travailler un engagement ciblé et ultralocal. Les community managers doivent être réactifs, présents et perspicaces car un bot ne remplacera jamais l’humain pour des demandes souvent très spécifiques.

Il faut enfin remettre la créativité et l’aspect ludique au cœur des process de storytelling digitaux. « Le jeu va s’immiscer dans notre quotidien de façon inattendue pour créer de nouvelles écritures, de nouveaux modes d’interaction et bien plus encore. », explique Kantar Media dans son rapport annuel.

Et bien que 2019 soit donc une année riche en nouvelles créations, idéations et si elle pouvait être le pivot indispensable pour une économie plus responsable, créatrice de valeurs et d’une réelle prise de conscience des enjeux majeurs que nous devons affronter, 2019 sera alors une belle et merveilleuse année. C’est en tout cas le souhait que nous avons pour vous chez Pure Moment.