Missions et objectifs
Dans le cadre du projet Interreg Italia-Francia Marittimo dont notre client Pôle Emploi Provence Alpes Côte d’Azur est partenaire, nous avons été mandatés pour réaliser une série de 10 interviews vidéo. Objectifs : valoriser le lien entre emploi, mobilité, formation et économie.
Sur le terrain
Ce projet stratégique Interreg Marittimo MA.R.E Italie France de coopération transfrontalière, nous a permis d’évoquer les parcours de formation à l’étranger avec Lucile Vinet de Parcours Le Monde Sud Est à Marseille.
Puis d’évoquer l’économie verte avec Lucilla Borio co-gérante de l’éco-village Torri Superiore. Enfin d’approfondir la thématique de l’économie bleue et les évolutions du secteur marittime en terme d’innovation et de durabilité avec Leonardo Picozzi, Marketing Manager de l’Autorità di Sistema Portuale del Mar Ligure occidentale.
La Région Ligurie quant à elle est chef de file de ce projet et son responsable Marco Rolandi nous a exposé les résultats et les perspectives de cette coopération. Pour conclure son collègue de travail Stefano Tarigo a pris la parole sur la politique active de la Région en faveur de l’emploi.
Un projet autour de l’emploi de demain
Un savant mélange d’engagement territorial où les compétences techniques et celles de savoir-être « soft skills » modèlent à présent le monde de l’emploi et du recrutement, justement évoqué avec Noëlle Versaveau-Gautier (Pôle Emploi Europe) et Isabelle Rouhan (autrice de « Emploi 4.0 »).