Posted on
4 septembre 2023
Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?
Récemment, Twitter a dévoilé le code de son algorithme de recommandations, ce qui a incité certains experts à plonger dans le document pour comprendre les éléments qui contribuent au succès d’un tweet.
Ce qui favorise la visibilité :
- Les retweets et les likes : Il s’agit du principal facteur qui augmente la visibilité des tweets. On peut facilement le constater en observant que la plupart des contenus affichés dans votre fil proviennent des retweets ou des likes de vos abonnés.
- L’ajout de médias : Les photos et les vidéos augmentent considérablement la visibilité d’un contenu.
- L’abonnement à Twitter Blue : Sans surprise, Twitter favorise la visibilité des publications des abonnés à Twitter Blue, ce qui est l’un des arguments avancés par la plateforme pour encourager les abonnements à cette nouvelle formule payante.
- Les interactions : Les commentaires, les citations et les réponses contribuent à mettre en valeur les contenus. Cette visibilité est encore plus renforcée lorsque les échanges sont fréquents, par exemple lorsque l’auteur du tweet répond aux commentaires.
Ce qui limite la visibilité :
- L’utilisation de plusieurs hashtags dans un même tweet : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Twitter semble pénaliser l’utilisation excessive de hashtags. Il est donc recommandé de n’en utiliser qu’un seul.
- Les fautes d’orthographe : Twitter considère comme des fautes d’orthographe, entre autres, les mots inventés ou l’argot. Il est donc conseillé de s’exprimer en utilisant un langage courant.
- Un faible niveau de « crédibilité » : Twitter réduit le score de crédibilité d’un compte s’il présente un mauvais ratio abonnés/abonnements, s’il diffuse des fausses informations, ou s’il commence à rédiger des tweets qui ne correspondent pas à la catégorie dans laquelle le compte a été classé.
On en parle dans nos formations digital media marketing.