Instagram post

Blog

Home / Social  / Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

À ses débuts, Facebook utilisait un algorithme appelé EdgeRank. Ce système rudimentaire classait les publications en fonction de l’affinité, de la popularité et de la date de publication. Bien que cet algorithme soit désormais obsolète, il a servi de fondement à Facebook pour développer ses recommandations actuelles.

Ce qui augmente la visibilité :

  1. Le contenu vidéo : Cela est particulièrement vrai si vous appréciez ce format. En d’autres termes, plus vous regardez de vidéos, plus Facebook vous en suggérera.
  2. Les publications dans les groupes : Facebook encourage les interactions dans les commentaires des publications. Par conséquent, les publications dans les groupes, qui favorisent les discussions, sont favorisées par la plateforme.
  3. Les publications qui suscitent des réactions : Facebook a introduit le bouton « J’aime » en 2009, suivi de nombreuses autres réactions (J’adore, Grrr, Solidaire, etc.). Si une publication génère de nombreuses réactions, elle sera davantage mise en avant.

Ce qui limite la visibilité :

  1. Les contenus inexacts : Facebook a été critiqué à maintes reprises en raison de la diffusion de fausses informations sur sa plateforme, notamment lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Depuis, le réseau social a cherché à être plus vigilant à cet égard.

On en parle lors de nos formations en community management.