Instagram post

 

Blog

Home / All  / News  / eSport : Pure Moment au coeur de l’écosystème.

Stéphane Allio fondateur de l’agence Pure Moment et interlocuteur privilégié des acteurs du Esport provençal et européen, revient sur l’impact de ce phénomène. Et raconte le parcours de notre agence dans cet univers.

Chapitre 1 : un rapide et nécessaire retour en arrière

eSport KEZAKO ? Cette pratique remonte au début des années 70, avec les premières compétitions qui ont vu s’affronter des joueurs sur les jeux mythiques du type « Space invaders ». Pendant les 30 années qui ont suivi, la pratique des « sports électroniques » a connu des évolutions significatives au fil des différents pics et accélérations technologiques.

D’un épiphénomène marginal, elle s’est transformée en activité de niche pour devenir désormais un phénomène de masse et un business planétaire colossal. De la genèse officielle de la discipline en 1997, puis en 2010 avec le lancement de la bien nommée plateforme  « League of Legends » par RIOT Games et en 2014 l’arrivée d’investisseurs majeurs, on constate depuis l’accélération d’un mouvement de fond considérable et une professionnalisation de l’écosystème sans précédent.

Chapitre 2 : Jeux vidéos et eSport, un marché colossal, des enjeux 3.0

Plantons rapidement le décors. Le marché mondial des jeux videos pèse actuellement 135 milliards de dollars. C’est tout simplement la musique et le cinéma réunis… Pour en revenir à l’eSport, nous avons sur l’ensemble des pratiques, des joueurs qui peuvent s’affronter sur des jeux spécifiques de plusieurs types : MOBA, BATTLE ROYALE, RTS… Avec des profils de pratiquants bien distincts. Pour l’hexagone, France Esport les a subdivisés en trois grandes catégories :

Les eSportifs Grand Public au nombre de 10,6 Millions en France. Les Loisirs susceptibles d’être classés et de performer sont 2,9 Millions. Les Amateurs enfin au nombre de 1,3 Millions. Le tout avec une forte représentation masculine. Et une tranche d’âge stratégique, celle des 15/34 ans appartenant en majorité aux CSP+. Autre élément à souligner, l’année 2019 a constitué un jalon important pour le passage de la discipline eSport dans une autre dimension. Plus proche des sports traditionnels majeurs.

Deux éditeurs sortent du lot, RIOT et EPIC games on vu leurs audiences exploser et compétitions rivaliser avec les plus grands événements sportifs. Epic avec son titre FORTNITE, génère 250 millions de joueurs en activité dans le monde. Et s’est offert pour sa finale mondiale le mythique stade Arthur Ashe de New York avec 35.000 spectateurs et 3,5 millions de dollars de Prize money pour le vainqueur. RIOT pour la finale des World Séries à Paris, a bénéficié d’une couverture de plus de 45 millions de spectateurs en direct sur les différentes plateformes et vu l’arrivée de marques mondiales comme sponsor. LVMH pour ne citer qu’elle.

 

Chapitre 3 : Focus sur un écosystème en pleine structuration

400 titres représentent finalement l’ensemble des disciplines qui sont pratiquées dans l’eSport. Avec des jeux plus populaires et d’autres plus confidentiels. TIER 1, 2 et 3 sont les trois grandes catégories dans l’eSport qui permettent de structurer les pratiques. Dans le premier Tier, on retrouve les titres et éditeurs de jeux les plus prestigieux, les plus puissants. Ainsi que ceux qui sont en train de venir se positionner comme des acteurs majeurs du secteur. Capables de rivaliser à terme avec les sports traditionnels majeurs.

A ce propos, il est important de partager certains éléments macro économiques sur le sujet. Les grandes masses de revenus dans le sport traditionnel sont de l’ordre de quatre : Droits TV, Ticketing, Sponsoring et Produits dérivés . Sur les deux premiers l’eSport est encore très loin des standards du football professionnel. Mais on assiste depuis quelques mois à une bataille entre You tube et Twitch pour la diffusion des grands événements.

L’organisation des tournois (LAN) a vu la mise en oeuvre de partenariats avec les grands opérateurs du sport. La NFL et Epic Games ont par exemple collaboré sur la finale de FORTNITE. Webedia le géant du numérique français opère depuis l’année dernière la production et la diffusion de la LFL. Des pure players sont aussi entrain d’émerger parmi les équipes professionnelles en France et dans le monde.

Elles sont soutenues désormais par des marques mondiales. BMW vient de signer un partenariat majeur avec les plus grandes franchises de eSport FNATIC notamment. En France, la Team VITALITY effectue un travail remarquable avec Adidas et Renault. L’ambitieuse équipe marseillaise MCES vient de signer un accord important avec EDF. Et travaille déjà sur des contrats sponsoring futurs très importants.

Nous voyons donc se développer en plus des structures professionnelles tout un pan de l’économie et des métiers. Cela autour des joueurs, des équipes, avec un volet évènementiel qui va connaître de grandes opportunités dans le futur. Un très important volet broadcast et production video et l’ensemble des métiers du marketing et de la communication. Et c’est là que débute l’aventure de Pure Moment et de l’eSport.

 

Chapitre 4 : L’eSport et Pure Moment, comme toujours cela débute par une rencontre.

Je suis les évolutions de cet écosystème depuis de nombreuses années. J’ai toujours surveillé les tendances émergentes et les nouvelles pratiques. Il se trouve que l’un des anciens et brillant membre de mon équipe chez Havas Sports, devenu un ami, connait une carrière fulgurante au sein de l’éditeur RIOT games. Au fil des rencontres et discussions amicales avec Alban je découvrais un marché, des nouvelles pratiques et des chiffres d’audiences et de croissance hallucinants.

Attentif mais pas impliqué pendant quelques mois, c’est la rencontre avec Romain Sombret qui a bouleversé la donne. Serial entrepreneur marseillais et passionné de sport, Romain a fait la découverte de l’eSport il y a moins de 24 mois. Il décide de créer sa propre structure eSport professionnelle adossée à ses centres de Football urbain. Après une première levée de fond réussie, Romain a mis en place une véritable stratégie de développement. En adoptant un positionnement unique.

MCES est en effet la seule structure qui a décidé de cultiver ses racines dans le sport dit traditionnel. Et d’appliquer certains principes fondamentaux du sport professionnel pour la gestion de la performance de l’équipe pro. Et ça marche ! Plusieurs titre de vice champion du monde sur la scène FORTNITE. Une équipe impliquée en LFL, la discipline reine du eSport. Et de très grandes ambitions pour les prochaines années. C’est à la suite de nombreux échanges que nous avons pu créer des synergies.

 

Chapitre 5 : L’expertise Pure Moment 

L’ADN de l’agence s’articule autour de deux axes majeurs : SPORT et DIGITAL. Nous accompagnons des structures telles que MCES sur leurs enjeux de plateforme de marque et stratégie commerciale. Nous avons au sein de l’agence une équipe dédiée et formée dans l’écosystème eSport. Pour certains joueurs amateurs avertis et membres actifs des différentes communautés.

Enjeux de communication, de diffusion ou acculturation des potentiels partenaires. Support auprès des organisateurs et stratégie conseil sont toutes les activités que nous développons au sein de l’agence. Votre point d’entrée pour toutes ces questions : François Xavier : fx@puremoment.fr

 

Crédit Photo